Assurance vie, un placement à connaitre

L’assurance vie est un support financier qui offre la possibilité de constituer un capital à long terme. En terme général, c’est une assurance qui prévoit un versement de capital à un bénéficiaire dans le cas d’un décès de la personne assuré, dans le cas contraire elle sera versée à une date précise en fonction du contrat.

Les avantages de l’assurance-vie

L’assurance vie a pour but notamment de transmettre un capital défini. Cependant, ce n’est pas son unique rôle, ce dernier sert aussi de placement d’épargne qui peut s’avérer très souple et pratique.

En particulier, car la fiscalité de l’assurance vie varie en fonction de l’ancienneté du contrat, plus celui-ci est vieux plus il est intéressant. En outre, c’est un support alternatif en matière d’épargne, car le capital reste disponible à tout moment lorsque la condition s’impose.

Il peut être très utile lorsque vous envisagez une retraite ou que vous voulez investir dans quelques projets. Par ailleurs, le contrat d’assurance ne conditionne pas l’âge du souscripteur, c’est-à-dire qu’un contrat peut s’ouvrir même au nom d’une personne mineur. Cela présente un certain avantage, notamment lorsque une personne majeure souscrit un contrat au nom de ses enfants.

La fiscalité en cas de succession

Il existe des droits qui s’appliquent à une assurance vie en particulier celle liée à la succession. Lors de la souscription à un contrat il est possible de désigner un bénéficiaire de celui-ci en cas de décès. Ce dernier recevra l’intégralité du capital. En outre le successeur peut avoir un lien de parenté avec le défunt.

Dans le cas contraire, les taxes sont inférieures par rapport aux droits de succession habituelle. Par ailleurs, si aucun bénéficiaire n’est designer dans le contrat, le capital sera tout de même soumis au droit de succession.