Banque en ligne, les économies réelles par rapport à une banque classique

Grâce à l’évolution de l’informatique, de plus en plus de banques en ligne sont maintenant disponibles pour les clients. Une banque en ligne nommée aussi cyberbanque est un établissement bancaire capable de gérer de l’argent électroniquement via son site web.

Toutes les opérations bancaires: vérification de solde, virements, demande de chéquiers, historique de compte, règlement de factures ou même prêt peuvent être effectuées par le biais d’un ordinateur et d’une connexion. Mais il ne faut pas confondre banque en ligne et site web de banques classiques. Les banques en ligne proposent toutes ses activités uniquement sur Internet, mais ne disposant pas d’agence bancaire. Par contre, à partir des sites de banques traditionnelles on ne peut faire que virement et consultation de solde.

Économies réelles en choisissant les banques en ligne

Les offres des cyberbanques sont souvent plus compétitives que celles des banques classiques, il suffit de se rendre sur un comparatif de banques pour s’en rendre compte. D’abord, les clients sont surtout intéressés par la gratuité de l’ouverture et de la fermeture de compte. Quant aux autres services bancaires, s’ils ne sont pas gratuits, ils sont de très faibles coûts.

Dépourvues d’agence physique et de conseillers réels, les banques sur Internet sont moins chères que les banques classiques, mais avec des qualités de services plus satisfaisants. Les tarifs des banques traditionnelles sont 4 à 5 fois supérieurs à ceux des cyberbanques.

Ensuite, des autres services à part ceux qui sont liés au compte courant sont aussi proposés par les banques sur Internet: les livrets d’épargne, l’assurance vie et l’accès à la bourse. Pour les cyberbanques , il n’existe pas de frais pour les livrets d’épargne, et le taux de rémunération est 3 fois plus élevé que ceux des livrets traditionnels. Il n’y a pas de frais non plus pour les contrats d’assurances vie en ligne. Les services de bourses en ligne, pour l’achat et la vente sont 10 fois moins chers que ceux des banques classiques.

De plus, les avoirs des clients sont en sécurité chez une banque en ligne autant que dans banque classique. En dernier lieu, mais pas le moindre, on obtient un gain et une économie de temps: plus de déplacement, plus d’horaires à respecter, car les services bancaires des banques en ligne peuvent se faire à toute heure. Et les conseillers clients peuvent être joignables gratuitement par téléphone jusqu’à des heures tardives: 22h en semaine, et 20h le samedi.