Comment une mutuelle couvre-t-elle lors d’un voyage à l’étranger

La Sécurité sociale continue de couvrir ses ayant droits qui sont en voyage dans les pays européens, mais se réserve le droit de ne couvrir que les soins urgents et imprévisibles. Comment cela se passe dans les autres pays et la mutuelle, en complément, va-t-elle rembourser ce qui reste à charge ?

Comment va fonctionner votre mutuelle lorsque vous serez en voyage à l’étranger :

Les Pays de l’Union Européenne et de l’Espace économique européen se sont mis d’accord entre eux pour assurer la continuité de la couverture santé de leurs ressortissants. Si vous voyagez dans ces pays, vous devez demander votre carte européenne d’assurance maladie, qui sera à présenter lors de vos consultations médicales à l’étranger et qui facilitera votre prise en charge.
Dans les hôpitaux, vous n’aurez pas à payer, vous serez pris en charge gratuitement dans la plupart des établissements. Chez les professionnels de santé du secteur privé (médecins, cliniques), vous devrez avancer les soins et attendre votre retour pour vous faire rembourser.
L’assurance maladie et votre mutuelle vous dédommageront sur présentation de vos factures de soins. Vous serez remboursés sur la base des tarifs français et comme pour la France, la mutuelle interviendra en complément de l’assurance maladie.

Attention : la plupart des mutuelles remboursent les soins qui ont eu lieu à l’étranger mais certaines ont des conditions de prise en charge. D’autres vous paient les frais sur place, sans que vous n’ayez à les avancer ; il faut bien lire votre contrat !

Sauf conditions particulières, la mutuelle ne rembourse rien pour les dépenses non prises en charge par l’assurance maladie, c’est pourquoi il est plus sage de négocier un nouveau contrat de mutuelle et de s’assurer pour le voyage.

Dans le reste du monde où aucun accord sur les frais de santé n’a été négocié, vous devrez payer tous vos soins sur place et cela coûte généralement très cher. Il sera très difficile pour vous d’obtenir le remboursement de l’assurance maladie et de la mutuelle, sauf si cette dernière prend en charge le voyage à l’étranger hors prise en charge par la Sécurité sociale. Il est préférable, pour voyager hors union européenne, de souscrire une assurance spécifique : l’assurance mutuelle voyage, proposée par toutes les mutuelles.

Il en existe de deux types : l’assurance spécifique court séjour (qui assurent santé, rapatriement, décès, annulation de voyage, vol de bagage, frais de justice qui peuvent être couverts en partie par votre carte bancaire mais à condition de payer avec celle-ci) et l’assurance en cas d’installation ou de long séjour à l’étranger (il faudra alors se renseigner auprès de l’assurance maladie pour connaître le régime de couverture dans le pays).