Sur quels critères choisir un courtier en rachat de crédit ?

Expert des finances et fin négociateur, le courtier en rachat de crédit a pour rôle de négocier pour vous, auprès des établissements de rachat de crédit, la meilleure offre au niveau du montant des mensualités, du taux et de la durée de remboursement.

Autrement dit, c’est de l’efficacité du courtier en rachat de crédit que dépend, en partie, la bonne santé de vos finances. Il est donc primordial de bien le choisir ! Pour ne pas vous tromper, voici quelques critères de sélection à prendre en compte.

Le respect du statut de la profession

Avant de contacter un courtier en rachat de crédit, assurez-vous qu’il s’agisse d’un professionnel sérieux répondant aux conditions imposées par le Code Monétaire et Financier. Des indices permettent de le vérifier comme l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés ainsi que l’inscription à l’ORIAS, à l’AFIB et au FIDEM. Par ailleurs, le courtier en rachat de crédit doit bénéficier d’une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Le mode opératoire

Selon vos attentes, vous n’aurez pas les mêmes exigences en termes de procédé. Les courtiers en agence traiteront généralement votre dossier jusqu’à la signature de l’acte authentique. A l’inverse, les courtiers à distance ont pour habitude de vous rediriger vers leurs partenaires bancaires. A vous de décider ce qui vous convient le mieux.

Les qualités d’écoute et de compréhension

Pour que vous soyez certain que le courtier défende bien vos intérêts, il est nécessaire qu’une relation de confiance s’instaure entre lui et vous. En conséquence, il doit être capable d’exposer les faits en toute objectivité, sans oublier de vous rassurer.

Il ne doit jamais porter de jugement sur votre situation. C’est lors du premier contact téléphonique avec le courtier en rachat de crédit que vous pourrez apprécier ses qualités humaines, sa bonne compréhension de votre situation financière et décider de poursuivre ou non la collaboration.

La couverture géographique

Selon votre situation, il peut être utile de vous tourner vers un courtier qui intervient sur toute la France plutôt que sur une seule région comme le propose les sites de rachat de crédit en ligne. En effet, un courtier à dimension nationale aura une connaissance des différents marchés régionaux, arrivera à une analyse plus fine de votre situation financière et soumettra plus facilement votre dossier non pas à un seul établissement mais à plusieurs.

En résumé, le courtier en rachat de crédit peut devenir votre allier s’il résulte d’un choix éclairé et réfléchi.