Sur quels critères choisir une mutuelle santé?

Avec le recul constant des remboursements de l’Assurance Maladie, le choix d’une mutuelle santé s’impose à tous. L’offre étant surabondante, déterminer une formule compatible avec ses besoins réels et ses revenus reste complexe.

Quel est le public concerné ?

La mise en place de la complémentaire santé étant obligatoire depuis 2016 pour les entreprises, les salariés n’ont plus de choix à faire car c’est le contrat de protection collectif choisi par l’employeur qui s’impose. Seules les catégories non salariées ont encore la possibilité de choisir leur mutuelle santé. Ceci concerne donc plutôt les retraités, travailleurs indépendants ou personnes sans emploi.

Savoir évaluer ses besoins

Avant de se lancer à la recherche d’une mutuelle, il est préférable de bien connaître son état de santé actuel et son évolution possible dans l’avenir. L’âge est évidemment un point très important à prendre en compte et les remboursements sont censés augmenter au fil des années. D’ailleurs, les mutuelles appliquent un supplément à partir de soixante ans environ. Le délai de carence, variable selon les organismes, devra aussi être demandé.

Le budget pouvant être alloué à ce poste est un autre critère déterminant, et même le principal. Certains pièges de formulations commerciales donnent une estimation erronée. De nombreuses petites prestations s’avèrent totalement inutiles et alourdissent les cotisations.

La situation familiale est un autre point-clé à examiner. Si l’un des deux membres d’un couple travaille en tant que salarié, son conjoint peut aussi bénéficier de sa mutuelle à titre d’ayant droit. La santé des enfants et leurs besoins futurs font aussi partie des éléments à estimer.

Utiliser les outils en ligne

Pour simplifier cette tâche ardue, se servir d’un comparateur mutuelle santé en ligne gratuit reste une des solutions les plus pratiques. Après l’entrée de certaines informations personnelles sur leurs formulaires, une liste de mutuelles est proposée. Il est aussi possible de demander plusieurs devis individualisés directement aux mutuelles et comparer tranquillement les conditions proposées.

Les services d’un courtier d’assurance, par son expertise et son sens de la négociation, apporteront aussi une aide si la recherche personnelle n’aboutit pas.

Mutuelle ou assurance ?

Une différence majeure les distingue. La mutuelle est un organisme à but non lucratif dont les bénéfices doivent profiter aux adhérents. Par contre, ils sont redistribués aux actionnaires dans une compagnie d’assurances. Les critères d’entrée pour obtenir une complémentaire santé chez un assureur peuvent exiger un examen médical avant la mise en place d’un contrat.